Dans ce guide, nous allons voir comment redémarrer un serveur virtuel Cloud OnApp.

Tout d’abord, dans quel cas a-t-on besoin de redémarrer un serveur Cloud?

Ceci est généralement utile lorsque :

  • Vous avez installé un module qui nécessite le redémarrage du serveur.
  • Le système d’exploitation a lancé sa propre mise à jour automatique et a lancé le redémarrage automatique. Ce cas est connu pour Windows. Demandez à votre administrateur système de vérifier les mises à jours automatique avant de les installer.
  • Vous n’avez pas redémarré votre serveur Cloud Linux depuis plus de 180 jours.
  • Vous n’avez pas redémarré votre serveur Cloud Linux après plus de 32 mounts (cette information est réservée aux utilisateurs professionnels de Linux).
  • Votre serveur Cloud a planté et le mode recovery n’affiche aucune information utile.

Ensuite, dans quel cas ne doit-on PAS redémarrer un serveur Cloud?

  • Lorsqu’un serveur Cloud dispose du système d’exploitation Windows, tâchez de vérifier ce que la console affiche avant de rebooter. Vous risquez de perdre toutes les données en cas de mauvaise manipulation.
  • Lorsque vous avez redémarré votre serveur Cloud mais celui-ci ne répond pas. Vérifiez la console, il se peut qu’un checkdisque a été lancé et qu’il a pris beaucoup de temps ( plusieurs heures).

Commencez par aller sur votre espace client  https://cp.netissime.com/ à l’aide de votre identifiant et mot de passe.

Vous verrez dans le menu à gauche le mot Onapp #… cliquez dessus pour être dirigé vers la section Serveur virtuel OnApp.

Vous aurez une page qui contient un Login et Mot de passe. Dans la même page, suivez le lien ME  CONNECTER A L’INTERFACE ONAPP et utilisez ce login mot de passe pour pouvoir se connecter sur l’interface de gestion de votre cloud https://cloud2.netissime.com

Attention : Ne mettez pas le login et mot de passe d’accès à votre espace client https://cp.netissime.com/ car ce ne sont pas les mêmes que les accès à l’espace Cloud !

Une fois connecté, vous avez trois méthodes pour redémarrer votre serveur Cloud.

Première méthode :

Cliquez sur Machines virtuelles puis l’icône de paramétrage que vous trouverez à la fin de ligne, et finalement Redémarrage.

Deuxième méthode :

Cliquez sur Machines virtuelles, puis sur le nom du serveur (colonne Label).

Cliquez sur le bouton Redémarrage.

Troisième méthode :

Cliquez sur Machines virtuelles puis sur le nom du serveur (colonne Label). Suivez le bouton Outils et cliquez sur Redémarrer la machine virtuelle.

Laissez la machine redémarrer tranquillement jusqu’à ce que la tâche qui se rajoute au journal d’activité soit finalisée.

Ne lancez surtout pas un autre redémarrage ni un arrêt de la machine tant que la tâche ne soit achevée (réussite ou échouée).

Pour savoir comment consulter le journal d’activité, vous pouvez suivre ce guide.

Comments are closed