Dans ce guide, nous allons voir comment demander le ré-examen de votre site aussi.

Dans quel cas j’ai besoin de demander le ré-examen de mon site web? C’est dans le cas où votre site affiche une page malveillante avec le message suivant :

Danger : Attention, logiciel malveillant !

Ceci veut dire qu’il y a un script malveillant installé sur votre espace FTP.

De notre coté, lorsque une attaque survienne, nous prenons très rapidement les mesures nécessaires. Par contre, dans le cas où l’attaque se présente sur votre compte alors que le serveur est clean, cela veut dire que la faille réside au niveau des scripts de votre site web. Ceci est donc interne à votre espace d’hébergement.

Vous devez dans ce cas contacter votre webmaster pour qu’il fasse le nécessaire ou encore aller sur la page de diagnostic pour votre site via le bouton Pourquoi ce site a-t-il été bloqué.
Cette page vous annoncera le message suivant :
Si vous êtes le propriétaire de ce site Web, vous pouvez demander une analyse de votre site à l’aide des Outils Google pour les webmasters. Pour plus d’informations sur cette procédure, consultez le Centre d’aide Google pour les webmasters

Comme indiqué, vous pouvez demander à votre webmaster de faire le nécessaire ou intervenir vous même, si vous êtes informaticien, en suivant la procédure ci-dessous.

Changer d’abord votre mot de passe FTP. Vous pouvez suivre ce lien d’aide.

Vérifier que la machine depuis laquelle vous effectuez des mises à jour est bien désinfectée (parfois une simple logiciel malveillant peut très bien envoyer vos codes d’accès à une tierce personne).

Faire le scan total des données par votre antivirus sur votre machine locale.

Supprimer toutes vos données FTP sous le répertoire httpdocs et re-uploader votre site à nouveau après le scan.

Une fois les étapes précédents réalisées, vous pouvez maintenant passer à la demande de ré-examen de votre site web.

Accédez d’abord à votre adresse Gmail.

Une fois connecté, allez sur les Outils Google pour les webmasters et suivez le bouton AJOUTER UNE PROPRIÉTÉ.

Mettez le lien de votre site web dans le champ de saisie puis faites Ajouter.

Google vous demandera de télécharger un fichier de validation HTML sur votre machine locale pour l’envoyer par la suite sur le serveur qui héberge votre site web.

Il faut donc :

  • Télécharger le fichier de validation HTML.
  • Aller sur votre interface client https://cp.netissime.com/ > Menu Plesk > Mon Plesk (Gérer mon Abonnement) > menu Sites Web & Domaines
  • Déposer le fichier de validation HTML dans le httpdocs. Vous pouvez suivre ce lien d’aide pour savoir comment envoyer un fichier sur le serveur d’hébergement.
  • Cliquez sur le bouton Valider sur l’espace google pour que votre demande soit prise en charge.

Si votre site n’est plus dommageable pour les utilisateurs, google supprimera l’avertissement au bout d’une semaine ouvrable.

Comments are closed